Après un premier entretien, la thérapie débute par des séances individuelles consacrées à une biographie approfondie et éventuellement à la passation d’un questionnaire primal et d’un questionnaire de personnalité. A l’issue de ces séances d’évaluation, un protocole thérapeutique est mis en place, en fonction des besoins et des moyens de la personne.

Les différents outils utilisés en Primal sont les séances individuelles, les petits groupes hebdomadaires, les groupes intensifs d’une semaine ou de week-end et les périodes intensives individuelles avec ou sans Isolement.

Le traitement ne débute pas systématiquement par un Isolement de trois semaines. Nous démarrons la thérapie par des séances individuelles, puis nous introduisons l’expérience du groupe de week-end puis celle du groupe hebdomadaire.
La période d’Isolement de trois semaines est parfois indiquée en début de traitement, mais en général nous la programmons au moment le plus approprié pour le patient. Cette période de trois semaines, où le sujet est coupé de sa vie habituelle et fait une séance longue chaque jour, favorise une disponibilité totale, une grande liberté d’être soi et une intensité d’expérience rare dans la vie. De plus, pour certains, c’est la première fois de leur vie qu’ils font l’expérience d’être seuls, sans parents et sans conjoint. L’isolement est un outil thérapeutique d’une valeur inestimable car il ressource narcissiquement le sujet.